Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 59 de NDA

Par Sipane Hoh, le 25 octobre 2024.
Image

Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

Image

Spradling – Artisan

Artisan est une collection innovante inspirée du concept Wabi-Sabi, célébrant la beauté de l’imperfection et de l’impermanence tout en appréciant les irrégularités et l’asymétrie trouvées dans la nature. S’appuyant sur l’héritage des artisans du monde entier, le design d’Artisan canalise l’âme même des techniques ancestrales, transmise de génération en génération par des artisans hautement qualifiés. C’est un véritable hommage à la tradition tout en embrassant la modernité.

Découvrir
Image

Ethnicraft - Stairs Column

C’est une composition angulaire conçue par Alain van Havre qui constitue le cœur d’un projet visant à se démarquer des surfaces statiques et immobiles traditionnelles. En alignant parfaitement plusieurs angles, on crée une sensation de volume unique. Lorsque nous ajoutons ensuite de la lumière à l’équation, la toile de chêne aux multiples facettes crée encore plus de profondeur en projetant des ombres. Stairs Column de la marque Ethnicraft met en valeur chaque intérieur.

Découvrir
Image

Abitex - LUCI SAN SIRO CHIC

LUCI SAN SIRO CHIC de la marque Abitex possède des propriétés ignifuges, et son élégance en fait un excellent choix pour tout décor ou concept de design. Fabriqué en octroyant une attention méticuleuse aux détails, chaque fil est teint avant le tissage, ce qui donne un tissu qui présente une profondeur et une richesse de couleur exceptionnelles. Les motifs complexes qui ornent sa surface témoignent de l’art et du savoir-faire impliqués dans sa création.

Découvrir
Image

LaFaenza-Leonardo - Onice Azzurro

Onice Azzurro de la marque LaFaenza-Leonardo arbore l’élégance classique du marbre à travers un nouveau look qui se distingue par ses modèles, ses nuances ainsi que ses graphismes inédits et innovants. Il s’agit d’un classicisme revisité qui combine les fonds traditionnels blanc, beige, gris et noir avec des explosions de couleurs de surface surprenantes dans le but de créer des effets inhabituels à fort impact.

Découvrir
Image

ONIX - HEX XL YADEL

C’est un produit idéal pour le revêtement des murs mural des zones en contact régulier avec l’eau et des sols résidentiels. La mosaïque en verre HEX XL YADEL de la marque ONIX est composée de carreaux hexagonaux de couleur bleu foncé avec un effet dégradé aux tons multicolores. La finition est satinée et les détails décoratifs texturés.

Découvrir
Image

Instabilelab - Botero Vinyl

Le papier peint Botero Vinyl de la marque Instabilelab reprend les couleurs vives et ensoleillées des œuvres d’art sud-américaines, transmettant ainsi un sentiment de joie et de créativité à tous les environnements. Les formes géométriques carrées sont disposées selon un motif harmonieux. Celui-ci est caractérisé par des nuances intenses comme le rouge, le jaune, le vert et le bleu, autant de teintes qui se combinent pour former une mosaïque dynamique et captivante.

Découvrir
Image

Continental - skai® Evida Fiber

skai® Evida Fiber est un cuir synthétique qui affiche habilement son charme. Avec son grain aux multiples facettes et son aspect durable ainsi que sa structure fine semblable à celle des fibres, ce produit séduit tout le monde. Grâce à sa large gamme de couleurs mais aussi sa composition contenant 90 % d’ingrédients d’origine biologique, skai® Evida Fiber garantit un grand succès.

Découvrir
Image

Design Composite - clear-PEP UV PC - Light Blue

Spécialement conçus et brevetés par Design Composite, les panneaux avec un cœur en nid d’abeille et leurs couches de polycarbonate se caractérisent par leur translucidité et leur effet 3D. La structure cellulaire innovante confère au panneau en construction léger un effet de profondeur unique ainsi qu’une rigidité extrêmement élevée. Les panneaux sont résistants au feu et aux UV, ils peuvent être combinés librement en termes de couleurs, de forme et d’épaisseur.

Découvrir
Image

Ceramica Sant’Agostino - Extra Deconcrete De-Maxi White

La collection Deconcrete de la marque Ceramica Sant’Agostino reprend le motif du terrazzo intemporel dans un effet de béton aux paillettes en mosaïque. Avec cette collection, formée d’un seul format 120 x 278, la couleur White peut être déclinée en trois graphismes différents caractérisés par des paillettes de multiples tailles : De-Micro White, De-Medium White et De-Maxi Deco White, tous sont conçus pour une décoration qui enchante tout intérieur.

Découvrir
Image

ECHOJAZZ - EchoOrbit®

Le voile de plafond EchoOrbit® est la solution idéale pour apaiser acoustiquement les pièces bruyantes. En effet, les facettes tridimensionnelles en diamant atténuent le niveau sonore. Grâce à la forme hexagonale, plusieurs éléments supplémentaires peuvent y être ajoutés, ce qui permet de créer des conceptions de plafond étonnantes aux couleurs spectaculaires. Dites adieu aux bruits indésirables et plongez dans un silence futuriste avec EchoOrbit®.

Découvrir
Image

Neri - Bench A

Composé de supports en acier peint, le Bench A est fabriqué en Italie pour la marque Neri. L’assise est constituée de planches de bois hydrofuges certifiées Forest Stewardship Council ou de planches composites bois-plastique 100 % renouvelables certifiées.

Découvrir
Image

Castel - Big Sky

Big Sky est le chef de file de la nouvelle collection de la marque Castel. Inspirés par le Montana (État américain) souvent appelé « Big Sky Country » et la culture amérindienne, ces tapis et couvertures faits main sont robustes et colorés.

Découvrir
Image

Flukso - New Air

Fabriqué en Italie, avec une composition certifiée de 57 % de matières végétales biologiques, dont des plastifiants biologiques extraits de plantes de soja, la collection New Air de la marque Flukso respecte la réglementation européenne REACH sur les produits chimiques, tout en conservant des propriétés ignifuges élevées. Fabriqué à partir de déchets générés lors de la transformation des pommes de la région du Trentin-Haut-Adige, New Air contribue à un avenir plus vert et plus respectueux.

Découvrir
Image

ASCALE - Laurent Black

Laurent Black est un marbre aux tons terreux et aux veines dorées se détachant sur un fond de couleur cacao foncé. Il s’agit d’une série novatrice rappelant le marbre classique de Saint Laurent, idéal pour créer un point focal dans des intérieurs très spéciaux. Avec ses motifs sombres et contrastés, Laurent Black de la marque ASCALE est un produit audacieux qui charme les intérieurs.

Découvrir
Image

Lundhs Real Stone - Lundhs Antique®

Lundhs Antique® se caractérise par une variation de cristaux bleus et violets clairs sur un fond marron. Grâce aux variations de lignes fines, de tailles et de nombre de cristaux, chaque pièce de pierre de la marque Lundhs Real Stone est unique. La marque soutient ainsi le développement d’objets ayant une utilité qui durera toute une vie.

Découvrir
Image

Emboss Panels - Sand - Painted Aluminium - Full Sheet - Gold C4 Matt Finish

Sand est une surface sculptée en relief sinueuse et élégante inspirée des dunes d’un désert de sable. Les panneaux de Sand de la marque Emboss Panels conviennent aussi bien aux revêtements de façades qu’aux clôtures, ainsi qu’aux stores et aux garde-corps. C’est un produit s’accordant à la décoration d’éléments architecturaux comme les faux plafonds et les revêtements muraux.

Découvrir
Partagez cet article autour de vous
Facebook
Twitter / X
LinkedIn
Pinterest
E-mail
À découvrir
Image
Talents

Alexandra Boussagol, le goût du détail

Par Sipane Hoh, le 15 janvier 2024
Avant de devenir architecture d’intérieur, Alexandra Boussagol a travaillé quinze ans dans la finance. Un beau jour, elle a décidé de s’inscrire à l’École Boulle pour suivre une formation pour adulte en reconversion, d’ouvrir ses carnets de croquis et de réaliser son rêve. Dès lors, la femme de l’art qui a fondé très rapidement son agence conçoit des intérieurs intemporels à la fois élégants et de bonne facture. L’une des qualités de l’architecte d’intérieur est la rigueur et en effet, elle suit les conceptions et les travaux avec méthode et organisation, de même qu’elle reste à l’écoute, apporte son aide au choix des meilleures compétences, optimise le budget et propose de multiples solutions jusqu’à la réception des travaux. Pour Alexandra Boussagol, chaque projet est unique, c’est pourquoi les réalisations de l’agence sont empreintes d’une grande sensibilité et d’un goût prononcé pour les détails. Jongler entre les matériaux sobres, les lignes épurées et les textures personnalisées est devenu le terrain de jeu de cette femme qui a trouvé sa vocation dans l’architecture intérieure. Aujourd’hui, établie dans le 16e arrondissement parisien, l’agence Alexandra Boussagol possède à son actif une multitude de réalisations dont le fil conducteur se résume à leur intemporalité. Un pied-à-terre à Paris Dans les murs d’un ancien hôtel particulier qui abritait une seule famille, découpé par la suite pour en faire plusieurs appartements, Alexandra Boussagol a transformé l’espace pour répondre aux exigences d’un propriétaire souhaitant avoir un pied-à-terre à Paris. L’appartement, destiné à deux personnes, devait avoir une grande chambre, deux autres chambres pour accueillir ponctuellement les enfants vivant ailleurs, mais aussi un bureau pour travailler sans oublier les grands murs pour y accueillir une collection d’œuvres d’art. L’accès de l’appartement se fait par des grands escaliers en chêne que l’architecte a structurés en utilisant de grandes suspensions aux formes et dimensions différentes, en verre soufflé couleur ambre. De même, elle a habillé les marches d’un tapis d’escalier sur fond ambre, qui, grâce à son graphisme noir, apporte un certain dynamisme et rythme la progression. La rambarde d’origine a été préservée pour garder la cohérence avec le reste des étages. Une fois à l’intérieur, le visiteur pénètre dans le salon, y découvre deux immenses ouvertures travaillées en bois gougé donnant l’une vers la cuisine et l’autre vers le bureau. Le regard se plaît à contempler les portes de 3 mètres de hauteur qui ont nécessité chacune une semaine de gougeage à la main. Le lieu est très caractéristique, la hauteur du plafond rend l’ensemble encore plus majestueux, le salon garde sa valeur d’antan tout en s’habillant de nouvelles matières. La salle à manger se caractérise par sa table originale avec un piétement en écorce de bois sculpté noir et son plateau liquide ivoire dont il se murmure que le secret de la matière est bien gardé par l’artiste belge Benoit Viaene. Dans tous les coins et recoins, Alexandra Boussagol a peaufiné chaque détail pour un résultat d’une grande subtilité. Dans la cuisine par exemple, elle a opté pour deux matières
Le complexe sportif du Coum à Ploudalmézeau par l’agence ENO Architectes
Archi Culture

L’étincelant complexe sportif du Coum

Par Sipane Hoh, le 3 avril 2024
C’est dans la commune de Ploudalmézeau (29) que l’agence ENO Architectes, établie à Brest, a réalisé la rénovation et l’extension de la salle multisports aux multiples qualités, répondant avec habileté aux différentes exigences de la municipalité et offrant aux usagers un équipement capable de valoriser les vocations sportives. Situé à proximité immédiate du collège Édouard-Quéau, le nouveau complexe sportif du Coum consiste en une intelligente réinvention d’une salle sportive existante. En effet, dans leur intention, les architectes de l’agence ENO Architectes ont ainsi opéré une greffe architecturale en utilisant habilement le bandeau translucide. Aujourd’hui, à travers le nouvel habillage au niveau du hall existant, un ruban diaphane se dessine et tout en se pliant et se tordant il vient envelopper les deux volumes principaux. Puis, dans un mouvement léger et gracieux, la vêture se soulève pour laisser transparaître l’entrée unique du complexe sportif. Bienvenue aux amoureux du sport. Mis à part la conséquence du volume, l’enjeu était de taille. En effet, le nouvel équipement devait répondre aux ambitions de la municipalité. Quant au programme, il contenait une salle multisports existante à l’architecture élémentaire, sans entrée apparente depuis la rue, et un parking de taille retreinte qui a été déplacé, le tout sur un site ponctué de quelques arbres existants. Et bien que l’ensemble ne présentât pas de particularité propre, le site était agréable. Conscients de cette valeur, les architectes précisent qu’ils ont eu de la chance de pouvoir percevoir l’ensemble du complexe avec suffisamment de recul. « Nous sommes face à un tableau qu’il fallait composer et mettre en scène », racontent les fondateurs de l’agence, Claire du Crest et Xavier Stocq. Un équipement remarquable La nouvelle salle de sports de Ploudalmézeau respecte les exigences des compétitions régionales. Avant de se diriger vers les gradins et sans passer par l’aire de jeu ni croiser les sportifs, le visiteur y accède directement à travers la baie qui la sépare du hall. Notons par ailleurs que l’une des caractéristiques de la salle réside dans son ambiance lumineuse naturelle qui constitue un grand atout pour tout le projet. En effet, la façade nord, qui se hisse au-dessus des gradins, est entièrement revêtue de panneaux isolés translucides en polycarbonate alvéolaire, qui diffusent une douce lumière constante vers le terrain. « C’est comme au théâtre », indiquent les architectes, qui ont veillé à homogénéiser la luminosité par la lumière filtrée provenant du ruban translucide de la façade d’entrée, mais aussi grâce aux divers percements aléatoires situés en façade sud et ouest. Un ensemble de procédés qui font de cette réalisation un joli écrin. La vitalité qui se dégage de la façade et la colorimétrie utilisée dévoilent un objectif précis, l’imprévu. En attirant le regard sur l’enveloppe, les architectes participent, à leur manière, à encourager le sport et lui octroyer une note positive. La teinte dorée y est pour quelque chose ; en effet, cette couleur utilisée au niveau de l’entrée, ainsi que la teinte argent que l’on trouve sur les lames verticales, évoquent, selon les concepteurs, les teintes de la compétition
Image
Architecture un lieu

L’Ulteam projet de réhabilitation de 2022

Par Nat Lecuppre, le 25 mars 2023
Ulteam est le projet de réhabilitation d’un ensemble de bureaux signé Arte Charpentier. Situé rue de Washington à Paris, le projet est constitué de cinq bâtiments d’époques différentes. Afin d’harmoniser le tout et de plonger la réalisation dans le futur, les architectes ont joué avec subtilité entre tradition et contemporanéité. Ils ont eu pour objectif de donner une nouvelle identité et une lisibilité architecturale tout en retrouvant aussi l’esprit d’origine des lieux. Nom de l’opération : ULTEAM Ce projet s’est construit autour d’un hôtel particulier de 1820 avec des salons historiques et un jardin classé, d’un immeuble haussmannien et d’un immeuble des années cinquante. Ce dernier sera détruit pour donner place à un nouveau bâtiment plus moderne avec une structure poteaux-poutres métalliques. Une résille verticale en laiton est venue habiller les différentes façades et souligner la modernité. Elle joue le rôle de brise-soleil et sert de lien entre les différents volumes et époques des bâtiments. L’ensemble s’étend sur 6 189 m2. Les architectes ont joué avec les effets de matières et de lumière, ont fait dialoguer les époques et ont habilement marié l’intérieur et l’extérieur. La tête dans les nuages L’hôtel particulier a été doté de deux niveaux supplémentaires. Au dernier étage, le Nuage est un espace vitré toute hauteur avec une terrasse panoramique offrant une vue exceptionnelle sur la capitale. L’architecture des lieux est discrète et adaptée au site. Les circulations entre les étages sont lisibles et fluides, tous les postes de travail bénéficient de la lumière naturelle. Un auditorium de 156 places a été implanté au sous-sol. Le hall du bâtiment historique est ouvert sur la cour, des matériaux nobles y ont été retenus (marbre au sol, albâtre au mur…). Une note de poésie a été apportée avec un luminaire d’oiseaux en porcelaine qui prennent leur envol jusqu’au centre du hall depuis sa double hauteur. Les salons de l’hôtel particulier ont été rénovés (boiseries, fresques, stucs, dorures, parquets, tableaux, miroirs…). Les plateaux des 5 niveaux sont adaptés aux besoins actuels du tertiaire. Ils sont évolutifs et offrent tout le confort souhaité. Le site peut accueillir 700 personnes. 1 530 m2 de terrasses et d’espaces végétalisés font de celui-ci un véritable havre de paix et de ressourcement. Les espaces verts sont des lieux de vie et de travail informel. Une véritable démarche environnementale Ulteam répond à tous les critères environnementaux avec pour certifications HQE Niveau Excellent, BREEAM niveau Excellent et pour labels Osmoz et BiodiverCity Construction. Arte Charpentier nous démontre une fois de plus qu’il excelle avec des projets de réhabilitation d’envergure.

Laisser un commentaire

quatorze + dix-huit =