Agences 👋 Et si pour 2025 vous faisiez découvrir NDA à vos collaborateurs ?
Mission : reconnect people to nature
Le groupe familial breton Rocher a décidé de regrouper sur un seul site ses neuf marques connues dans la cosmétique, l’habillement et la maison. L’immeuble Cap Connect est au 7, chemin de Bretagne à Issy-les-Moulineaux (92).
Pour ce projet de 25 000 m2, le groupe Rocher a fait appel à Parella. Celle-ci conseille, accompagne les entreprises tout au long de leur projet de développement de stratégie immobilière, de l’aménagement de leurs bureaux et de la transformation de leur organisation.
Un projet d’envergure.
Le groupe est devenu en 2021 « entreprise à mission ». Ses bureaux parisiens devaient être revus et être adaptés aux nouveaux modes de travail hybride à savoir plus flexibles et avec plus de confort et de bien-être pour ses collaborateurs, tout en reflétant son nouvel engagement : reconnect people to nature.
Le groupe Rocher et Parella est une collaboration qui se consolide. C’est la continuité d’un lien qui existe depuis dix an,s lorsque Parella avait accompagné le groupe pour l’acquisition de l’immeuble Cap Connect.
Des enjeux importants.
Les contraintes n’étaient pas des moindres. Il s’agissait pour Parella de repenser les aménagements des différentes marques en site occupé, tout en intégrant les 200 collaborateurs de la marque Petit Bateau.
Côté chiffres : 6 mois pour l’APS (définir les besoins, les usages, récupérer les attentes et les spécificités de chaque métier et marque), 1 an de conception et 1 an de travaux.
Place à la nature.
Pour des espaces plus adaptés aux nouveaux modes de travail, le passage au flex office est incontournable. Le parti pris architectural est de transformer l’immeuble afin qu’il symbolise les valeurs du groupe. Pour incarner à la perfection la reconnexion de l’humain à la nature, Parella imagine des territoires pour les marques tout en remettant le produit au cœur de ces derniers. La culture produit est renforcée.
Un positionnement RSE fort.
Le réemploi, la seconde vie et l’upcycling sont privilégiés.
Les mobiliers, cloisons et moquettes sont réutilisées. Les matériaux sélectionnés sont écologiques (peinture à base de coquilles d’huîtres, bois tracés…). L’upcycling est un des mots d’ordre dans le concept. On a par exemple des barques transformées en bancs, des coussins fabriqués à partir de voiles reconditionnées et des tapis en plastique recyclé. Le mobilier et les objets pour le café de la Fondation Yves Rocher sont de seconde main.
Pour une meilleure appréhension des besoins, des attentes et aussi pour une bonne acceptation des nouveaux espaces, une démarche de co-conception est mise en place. Les collaborateurs sont ainsi impliqués dans ce projet.
« Plus de flexibilité, plus de collectif qui contribuent à augmenter, infuser, développer la culture d’entreprise en interne. » Bris Rocher, Président du Groupe Rocher.
Une appartenance à un territoire.
Le site est calqué sur l’image d’une contrée composé de villages. Trois objectifs se profilaient dès le départ : incarner l’identité globale du groupe et sa raison d’être, laisser à chacune des neuf marques exprimer sa propre identité et offrir de nombreux espaces pour divers usages et profils d’utilisateurs.
Le fil conducteur du concept est la contrée avec ses divers paysages mais aussi une unité culturelle et humaine.
Avec cette contrée créée, on traverse des univers divers et variés dotés chacun d’un sas immersif et d’une place de village à thème. La nature est omniprésente. On traverse un jardin, une forêt en passant par l’océan ou La Gacilly, berceau natal du groupe Rocher.
Chaque marque a son univers et son produit (Yves Rocher, Arbonne, Petit Bateau, Stanhome, Kiotis, Docteur Pierre Ricaud, ID Parfums, SABON, Flormar).
Une attention particulière est portée à la décoration. Les objets chinés se marient avec les objets de famille du groupe. D’autres sont créés sur mesure. Tel est le cas pour la réplique d’une balise de 2,50 m de haut ou des cabanes en bois de grange recyclé installées sur les places de village. Des vitrophanies sont dessinées à la main.
Parella a métamorphosé Cap Connect en un lieu attrayant adapté et avec une personnalité forte. Les espaces de travail ont été configurés par les équipes du groupe Rocher. Elles ont pu choisir selon leurs besoins et leurs désirs (bulles téléphoniques, tables de projet, alcôves, espaces de brainstorming…). Il n’y a aucun bureau individuel, seulement des espaces de 6 à 10 personnes.
Côté restauration et pause-café, les 1 200 collaborateurs ne sont pas en reste. On trouve un RIE, une place de village par étage, un Végétarium Café au RDC avec terrasse, et au R+8 le Café de la Fondation. Ce dernier offre une vue panoramique et peut être tout au long de la journée un lieu de travail informel.
Le projet connaît un franc succès. Les collaborateurs du groupe Rocher sont radieux et heureux de leur nouvel environnement de travail. Parella a apporté un supplément d’âme aux lieux. Pour cette raison, tous ont eu l’impression d’intégrer un nouvel immeuble.
Groupe Rocher
Cap Connect
7, chemin de Bretagne
92130 Issy-les-Moulineaux
Parella
105, rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 85 65 55 00
Projets remarquables
Commander