Agences 👋 Et si pour 2025 vous faisiez découvrir NDA à vos collaborateurs ?
Un nouveau leafting pour Pong
Pong, le mythique IGH du 15e arrondissement de la capitale a connu une reconversion totale signée des agences Calq et Bond Society pour le compte de Covéa Immobilier.
L’immeuble situé au 42, rue Cambronne, datant des années 1970 et construit par l’architecte Marcel Roux, devient avec une réhabilitation de grande envergure un site mixte qui allie coliving, coworking et ERP. L’ancien siège social d’Adoma y avait pris adresse.
Une restructuration remarquable.
La façade en panneaux béton préfabriqué recouvre les différents volumes. L’édifice est constitué de trois volumes superposés. On trouve un socle émergeant légèrement de la rue, une barre et une tour. Ils se distinguent par des étages en joints creux.
Chaque zone créée bénéficie d’espaces extérieurs. Les bureaux sont dans le volume horizontal. Le rez-de-chaussée est ouvert sur la ville. Les sous-sols sont revus et accueillent en double hauteur des activités ouvertes au public. Quant au volume vertical, il abrite des logements en coliving. Le site s’adapte aux nouveaux modes de vie. Pong propose aux jeunes actifs des usages de logements partagés et des espaces de travail en commun pour les jeunes entreprises. 1 100 m2 d’activités sont ouvertes au public (ERP 3e catégorie) avec un local associatif et pour un café.
Espaces de coliving.
Signés par Colonies, une startup, les espaces de coliving sont dans la partie supérieure, du R+5 au R+13. Un rooftop chapeaute le tout. L’agence Bond Society a accompagné Colonies pour mieux intégrer les nouveaux usages aux lieux. Les architectes ont proposé différentes strates d’intimité. Les espaces se répartissent en trois catégories. On a des espaces partagés avec les paliers, salle de sport, laverie…, des espaces semi-privés avec un salon séjour en commun dans les logements et espaces entièrement privés avec des appartements individuels. L’implantation des logements est faite autour du noyau du bâtiment. Le confort des résidents est pris en compte. Le plancher est renforcé, des cloisons acoustiques sont installées entre chaque chambre.
Huit appartements en duplex sont imaginés. Ils proposent douze grandes chambres avec salle d’eau (16 à 32 m2) et sont dotés d’un espace de vie avec une loggia double hauteur. Certaines chambres possèdent un coin cuisine. Le mobilier a été dessiné par l’agence Bond Society et permet plus d’usages sur mesure (bureaux, rangements, assises…). L’offre de coliving est complétée de 30 % de logements intermédiaires à des loyers attractifs.
Un incubateur de nouvelles technologies
Les espaces de coworking ont été pensés comme un lieu d’échange entre différentes générations, multi-activités. Les trois premiers étages sont livrés bruts. Ils sont décloisonnés et dotés d’une hauteur sous plafond optimisée.
Le +4 (en joint creux entre volumes) définit le squelette de l’architecture de Pong. De grandes baies vitrées le long de la façade laissent la lumière naturelle inonder les lieux tout comme au rez-de-chaussée. Au R+1, R+2 et R+3, les vues vers l’extérieur dès les paliers sont offertes grâce à la mise en place de châssis intérieurs toute hauteur dans les circulations.
Place à des espaces extérieurs.
Le rez-de-chaussée est vitré et apporte de la légèreté au volume en retrait. Il est entouré d’espaces végétalisés (2 000 m2) accessibles aux usagers. La nature est également présente au R+4 avec une immense terrasse qui invite les utilisateurs à prendre place et à travailler autrement. Au R+13, dernier étage, un toit terrasse offrant une vue panoramique sur Paris est mis à disposition des colivers. Les loggias en double hauteur favorisent le développement de la végétation.
Une architecture éco-responsable.
Dans ce programme immobilier, les démolitions ont été limitées. Tout a été pensé pour redonner vie à un patrimoine du XXe siècle. L’enveloppe de 1974 en béton préfabriqué marque la signature du site. Le bleu de l’époque laisse sa place au blanc plus organique allégeant l’exosquelette de Pong. Le blanc et les 800 châssis conçus suivant le dessin original soulignent les alvéoles et intègrent toutes les performances thermiques d’aujourd’hui. Le béton est laissé apparent dans tous les espaces. Il est le trait d’union entre tous les programmes. Il marque également la mémoire du patrimoine. La façade conservée a été agrémentée d’une isolation depuis l’intérieur, transformant ainsi le bâtiment en bâti parfaitement isolé.
Ce programme immobilier mixte et hybride a redoré le blason de Pong, qui était devenu désuet voire invisible pour les passants. Aujourd’hui, il devient un nouveau repère dans la ville et même une fierté. De plus, il répond au Plan Climat de la ville de Paris et devient un exemple à suivre.
Pong
42, rue Cambronne
75015 Paris
Calq
6, rue du Sentier
75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 76 97 97
Bond Society
16, rue de la Pierre Levée
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 86 95 94 82 33
www.bond-society.com
Spécial Retail et Résidentiel
Commander