Une Source de créativité et d’inspiration intarissable
Après cette étude menée sur les évolutions du secteur tertiaire, Yemanja avait toutes les clés en main pour mener à bien les projets de bureaux. Mais incontestablement, la meilleure vitrine est de montrer ses propres espaces de travail et de vie.
Les nouveaux bureaux parisiens de Yemanja se situent au 47, boulevard Saint-Martin à Paris (IIIe). La société d’aménagement aura mis plus de deux ans pour trouver les locaux qui leur correspondaient. Les 1 200 m2 sont répartis sur deux niveaux.
Le site est appelé « la Source ». Source d’inspiration, source revigorante, source de créativité… Autant de symboles et d’associations pour un nom qui en dit long sur les objectifs de ce projet. Les espaces devaient incarner le laboratoire du futur du travail avec une approche avant-gardiste et durable.
Une source d’usages
Les bureaux présentent aux clients de Yemanja tous les nouveaux usages mis en pratique, tous les outils et les espaces divers possibles. Les lieux encouragent les réalisations sur-mesure pour chaque projet. La Source est un lieu de vie. Toutes les configurations proposées invitent à la communication, aux échanges, à la créativité et au bien-être. Retournons à la source et faisons un petit tour du propriétaire !
L’Atelier
On trouve au rez-de-chaussée l’Atelier. C’est le repaire des bricoleurs, où une équipe polyvalente crée du mobilier et des habillages pour des projets uniques. La conception et la réalisation se font au sein même de la Source. Ceci permet aux équipes d’être au cœur du projet et plus réactives. L’Atelier dispose d’un atelier métal, un atelier bois, une cabine de peinture et une zone logistique pour les acheminements.
- © Jonathan Moyal
- © Jonathan Moyal
- © Jonathan Moyal
Espace d’équipe
Le centre névralgique de l’agence est l’espace d’équipe. C’est le cœur de la Source. L’espace est modulable avec du mobilier d’appoint (poufs, tabourets sous estrades…). Diverses dispositions de canapés invitent au travail informel comme à la détente.
Les lieux peuvent accueillir des événements ou des réunions corporate.
Le mobilier comme les poufs est conçu par le fabricant français Komut, qui a la spécificité de concevoir des meubles neutres en carbones et 100 % circulaires. Les poufs (impression 3D XXL) sont réalisés à partir de déchets ménagers ou industriels. Pour personnaliser un peu plus cet espace, un habillage métallique d’un poteau est pensé par les bricoleurs. Ainsi chaque collaborateur peut y ajouter des magnets souvenirs de ses voyages.
La matériauthèque
Rebaptisée l’Aurore de la Source car elle incarne la lumière qui guide la création et stimule les sens, la matériauthèque recueille tous les matériaux que l’on peut présenter aux clients. Une partie de la pièce est recouverte d’un film dichroïque pour symboliser l’aurore. Comme dans un lieu expérimental, la lumière est blanche et froide. Ainsi les matériaux sont présentés dans leur aspect le plus brut. Au centre de la pièce, un fauteuil et une table prennent place. Ils sont fabriqués à partir de plaques de plastiques recyclées. Tout comme les tabourets et la chaise de fabrication française mis en place. Un nuancier de peintures au format XXL du fournisseur Algo, fabricant breton de peinture à base d’algues, habille un pan de mur.
En clin d’œil au savoir-faire de Yemanja pour les réalisations sur mesure, deux négatoscopes (ou tables lumineuses) présentent des mobiliers personnalisés réalisés dans des projets.
La cuisine
Une grande cuisine aux murs peints à la chaux est mise à disposition des collaborateurs. Toujours dans une démarche environnementale chère à Yemanja, on trouve un plan de travail fabriqué en Bretagne à partir de coquilles d’huîtres (Ostrea). En guise de végétation, on a des herbes aromatiques. Les assises sont des tabourets de chez Instead, fabriqués en France à partir d’un biodéchet qui est la drêche, céréale issue du premier brassage de la bière. Les luminaires au plafond, dessinés par Yemanja, sont réalisés par Komut en impression 3D. Les sangles orange de ces derniers sont un clin d’œil aux chantiers où on les trouve plus particulièrement.
La Traversée
La salle de réunion nommée La Traversée est une source d’inspiration et fait référence aux voyages effectués. L’ambiance est organique et aérienne. On y trouve du papier peint en lin d’Oberflex fabriqué à partir de véritables fleurs séchées. Une table dessinée par Yemanja est réalisée avec du plastique recyclé issu d’emballages non utilisés par les filières de recyclage françaises.
L’espace binômes
Chez Yemanja, le flex office est très présent. Le fait de varier les postures, les assises… tout au long de la journée, influence la créativité. Dans la méthodologie Yemanja, les projets sont menés à quatre mains. Les chefs de projets travaillent en binôme pour plus de créativité. Les espaces binômes leur permettent donc de s’exprimer. L’atmosphère est intimiste. Différentes postures de collaboration sont possibles : côte à côte, face-à-face, autour d’une table ou en prenant place dans un canapé. Un décor en cordage des bricoleurs symbolise la cordée, l’équipage, les liens… Il renforce la notion d’équipe.
- © Jonathan Moyal
- © Jonathan Moyal
- © Jonathan Moyal
L’espace de travail
Fabriqué par l’Atelier, on trouve une table en bois et en plastique recyclé, un pouf en liège, un tabouret Tiptœ France en plastique recyclé également, de la peinture Algo, une moquette reconditionnée et une cabine isophonique de chez Leet Design, entreprise française.
Yemanja aime surprendre, et quoi de mieux que d’étonner avec un décor pensé et représentatif de savoir-faire ? Des décorations brodées réalisées par un atelier parisien au-dessus du bar sont intégrées dans des structures bois fabriquées par les bricoleurs Yemanja. Le bar est conçu par ces derniers à partir de plaques de plastique recyclé issu de déchets électroménagers.
Au mur, on a un revêtement mural de Pierre Plume, atelier français des Hauts-de-France. Le revêtement dont le design est appelé « Marbre », est fabriqué à partir de textiles recyclés et plus particulièrement de vêtements et linge de maison. Il est acoustique.
Au sol, un ragréage vert se reflète dans des grilles de métal au plafond façonnées par l’atelier métal. Il sert de chemin appelé la coulée verte. Celle-ci dessert tous les espaces de la Source (open spaces, salles de réunion et espaces binôme).
La Source est représentative des valeurs et des engagements environnementaux de Yemanja. C’est un écrin éco-responsable où il fait bon travailler.